Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne

Menu principal.

Services en ligne

Emploi

  • Abonnement aux bulletins électroniquesLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
  • Information sur le marché du travail (IMT)Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    IMT signifie information sur le marché du travail. L’IMT regroupe l’ensemble de l’information utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière, ou qui désirent améliorer leur situation d’emploi.
  • Jetravaille! Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Le service de placement simplifié et gratuit Jetravaille! facilite le jumelage entre les entreprises de toutes les régions du Québec qui ont des besoins de main-d’œuvre et les personnes à la recherche d’un emploi.
  • Localisateur de bureaux de Service Québec Ouvre dans une nouvelle fenêtre.
    Liste des 150 centres locaux d'emploi (CLE) et points de service répartis dans les 17 régions du Québec. Vous pouvez rechercher le CLE le plus près de votre domicile selon le service que vous cherchez ou en choisissant une région administrative.
  • Placement en ligne - Chercheur d'emploi Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Banque de données pour consulter les emplois disponibles et inscrire une candidature.
  • Placement en ligne - EmployeursLien vers un site externe.
    Banque de données pour recruter du personnel et inscrire une offre d'emploi.
  • Recruter à l'internationalLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Banque de candidatures permettant de recruter à l'étranger lorsque vous ne pouvez pas combler au Québec vos besoins de main-d'œuvre.
  • Répertoire des formateursLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Ce répertoire recense tous les formateurs qui ont reçu un certificat d'agrément en vertu du Règlement sur l'agrément des organismes formateurs, des formateurs et des services de formation, quel que soit le champ de spécialisation.
  • Répertoire des organismes spécialisés en employabilitéLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Cet outil de recherche permet de trouver les organismes, soutenus financièrement par Emploi-Québec, qui sont actifs dans des domaines spécialisés. Ils forment un réseau qui couvre tout le territoire du Québec et complètent les services offerts par les centres locaux d'emploi (CLE).

Aide financière

  • Simul Aide Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Cette application permet d’obtenir une première évaluation de votre demande d’aide financière de dernier recours, en fonction de vos réponses et selon certains critères de base. Cette simulation ne peut être utilisée pour interprétation légale ou juridique et ne remplace pas les dispositions des lois et règlements en vigueur.
  • SimulRevenu Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Cet outil de simulation vous permet d'estimer, de manière simple et rapide, votre avantage financier à occuper un emploi.

Répertoires - Action communautaire et bénévole

Autres services en ligne

  • Mon dossier – Aide à l'emploi  – Assistance sociale Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Des services en ligne sont disponibles. Vous pouvez les utiliser pour transmettre vos documents, faire une demande, consulter vos versements et voir vos rendez-vous en lien avec les programmes d'Aide sociale et de Solidarité sociale.
  • Régime québécois d'assurance parentale Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Vous pouvez faire une demande de prestations en utilisant les services en ligne du RQAP. Pendant la période où vous recevrez des prestations, vous pourrez faire le suivi de votre dossier directement en ligne et y apporter certaines modifications. 
  • Remboursement par paiement électronique
    Il est possible de rembourser les sommes que vous devez au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale par l’entremise des caisses Desjardins ou de la Banque Nationale. Vous pouvez effectuer votre paiement par Internet, à l'aide d’un téléphone à clavier, au guichet automatique ou au comptoir de l’une ou l’autre des institutions bancaires participantes.
  • Service québécois de changement d'adresse Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
    Pour effectuer un changement d'adresse par Internet dans sept ministères et organismes gouvernementaux. Si vous êtes prestataire de la solidarité sociale ou si vous avez une dette envers le Ministère (dette que vous remboursez au Centre de recouvrement), vous avez un numéro de dossier au MTESS . Vous devrez l'indiquer lorsque vous remplirez le formulaire en ligne. Ce numéro figure sur la correspondance que vous recevez du Ministère. Il est composé de quatre lettres suivies de huit chiffres (ex. : ABCD12345678).
Dernière mise à jour : 2021-01-29 Haut de la page

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2021 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.